formater un pc sans cd
Informatique

Comment formater un PC sans cd ?

Sommaire:

Vous pouvez tout à fait apprendre à formater sans cd mais il faut tout de même avoir quelques connaissances. Avant toute chose et avant de commencer le formatage, il est indispensable de sauvegarder tout ce que vous voulez garder c’est à dire, photos, adresses diverses, mots de passe etc.

Formater un PC sans cd

Il est possible de formater un pc sans cd en suivant quelques étapes simples

Tout dabord, il fautterminer le type de système dexploitation que vous utilisez. Si vous utilisez Windows, vous pouvez formater votre pc en accédant au menu « Paramètres« . Sous le menu « Paramètres« , vous trouverez loption « Mise à jour et sécurité« . Dans cette section, vous verrez loption « Récupération« . Sous loption « Récupération« , vous trouverez loption « Réinitialiser ce PC« . Cette option vous permettra de formater votre pc sans cd.

Formater un pc selon la marque de votre PC

Si vous voulez lancer une réinstallation à partir de la partition de réinstallation, vous devez tout simplement appuyer sur une touche bien spécifique à la marque de pc que vous avez :

  • Pour Acer il faut appuyer sur Alt+F10 ou Alt Gr+F10
  • Pour Asus c’est la touche F9
  • Pour un Dell, c’est Ctrl+F11
  • Pour un HP, c’est F10 ou bien F11 à vérifier selon le modèle etc.

Explication en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FJoG8LSIBV8

Est-il possible de formater un PC Windows sans perdre les données ? 

Vous enchaînez les problèmes, l’ordinateur a tendance à ralentir dès que vous effectuez une tâche. Il faut donc le formater, mais vous avez peur de perdre l’ensemble de vos données. Il est alors conseillé de se renseigner le plus possible auprès des professionnels ou de confier cela à des experts. Ces derniers réaliseront le formatage et vous pourrez conserver l’ensemble des données. Par contre, le système sera réparé et vous pourrez retrouver plus facilement une bonne stabilité. Pour formater son PC sans perdre ses données, il suffit de suivre le guide.

Si vous voulez effectuer vous-même cette intervention, soyez assez vigilant et utilisez de préférence le CD d’installation pour ce système d’exploitation. Lorsque vous lancez le processus, vous êtes invité à choisir entre le formatage classique ou personnalisé. Le premier entraîne la perte de toutes les données, vous aurez donc un disque dur vierge et un système réparé à 100 %. Par contre, il est tout à fait possible de choisir de formater le PC Windows en conservant les données.

Nous vous conseillons tout de même d’avoir une copie de votre disque dur sur un équipement externe ou une clé USB. Même si le formatage ne se déroule pas comme prévu, vous pourrez tout de même avoir vos données et vous n’aurez pas tout perdu. Dans certains cas de figure, ce formatage n’est pas suffisant pour retrouver un PC performant. Cela est souvent le cas lorsque celui-ci est trop ancien. Les périphériques ne sont pas assez puissants, vous ne pouvez donc pas effectuer des tâches gourmandes en ressources. Il faudra alors réfléchir à acheter un nouveau modèle avec une performance accrue adaptée à votre quotidien privé et/ou professionnel. Le choix dépendra de vos usages.