Discipline positive : comment savoir pourquoi mon enfant est en colère ?

L'éducation d'un enfant, si elle fait partie des plus belles expériences de toute une vie, comporte aussi son lot de difficultés. En effet, il n'est pas toujours évident, lorsque l'on est parent, de réussir à garder son calme face à un enfant qui enchaîne les bêtises et les refus.

Pourtant, il faut bien avouer que la colère a rarement tendance à arranger les choses.

C’est là qu’entre en scène la discipline positive. Nous allons vous en dire un peu plus dans l'article qui suit.

Pour en savoir plus sur la discipline positive, rendez-vous sur disciplinepositive.info.

Comprendre la discipline positive

Pour pouvoir appliquer l'éducation positive chez vous, vous allez devoir comprendre que derrière chaque refus et derrière chaque colère de votre enfant se cache en réalité un message codé qu'il va vous falloir comprendre.

Cela peut paraître nouveau pour vous, mais en réalité, votre enfant n’accumule pas forcément les bêtises dans l'unique but de vous énerver. Eh oui, l'intention première de votre enfant mais pas forcément de vous pousser à bout ou encore de vous mettre en colère.

Ce type de comportement s'explique en réalité de manière bien plus saine. Voici quelques exemples :
  • Si votre enfant fait une crise, c'est en réalité parce que l'un de ses besoins fondamentaux n'a pas été satisfait. Et la colère et le seul moyen qu'il a réussi à mettre en place pour avoir l'impression de satisfaire ce besoin
  • Ainsi, en donnant à votre enfant ce dont il a réellement besoin, vous réussirez à apaiser sa colère sans aucun souci. Et vous éviterez ainsi les conflits