Bateau à moteur d'occasion: comment l'évaluer?

Si vous décidez de vendre votre bateau a moteur d'occasion, vous pouvez très bien poster une annonce sur un site de vente entre particuliers. Par contre, le mieux serait d'aller sur un site spécialisé en bateaux, vous aurez plus de chance de trouver rapidement des acheteurs potentiels. Cela ne veut pas dire que vous n'arriveriez à rien sur un site généraliste mais il y aurait sans doute moins de visiteurs venus pour un bateau.

Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra commencer par bien rédiger votre annonce:
  • vous préciserez les caractéristiques de votre bateau: les dimensions, la puissance, la consommation de carburant, l'année de construction. Sans oublier les heures de navigation qu'il a au compteur
  • pensez aussi à signaler si vous avez récemment effectué des travaux sur votre bateau. Ces indications montreront que votre bien est entretenu
  • vous indiquerez le prix de vente. Le mieux serait d'être au plus près possible du marché actuel. Si besoin, sachez que vous pouvez très bien faire appel à un expert maritime. Ce professionnel saura évaluer précisément votre bateau et chiffrer le montant des réparations qu'il estimera nécessaire. Ne restera plus alors qu'à télécharger vos photos. Ne faites pas l'impasse dessus. En effet, une annonce avec photos attire toujours plus d'internautes.

Et si vous vendiez votre bateau à moteur d'occasion?

Une fois que vous aurez été contacté par un acheteur potentiel, il faudra vous montrer disponible pour faire le tour du bateau et pour répondre à toutes ses questions.