Agence immobilière : qui gère le suivis administrative ?

Une agence immobilière est une petite entreprise dont le rôle consiste à mettre en relation l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier.

En effet, l’agence immobilière est l’intermédiaire qui créer les relations entres les deux parties, elle assure en toute circonstance le bon déroulement de cette étape ainsi que toutes les transactions administratives jusqu’à la signature du contrat de vente entre le vendeur et l’acheteur.

L’agence immobilière est composée d’un personnel travailleur qui doit assurer un travail d’équipe. Le négociateur de l’agence immobilière ou appelé aussi l’agent immobilier est la personne chargée de l’évaluation des prix d’un bien immobilier, ainsi que de la recherche des offres de ventes ou de locations pour les proposer à ses clients acheteurs. Le suivis administrative des transaction est assuré par le gérant de l’ allez sur le site.

La présence d'un notaire est-elle obligatoire ?

Dans chaque agence immobilière la présence d’un notaire est plus ou moins nécessaire. Il représente l’entreprise à l’égard de la loi et assure un rôle important:

  • Le notaire est chargé de la partie authentification d’un acte d’achat.
  • Il assure à l’acheteur du bien immobilier le statut propriétaire.
  • Il est responsable des vérifications fiscales et juridiques.