Comment se déguste le château de Pibarnon ?

En tant qu’œnologue amateur, vous possédez certainement quelques bonnes bouteilles de vin à la maison. Et quand ce sont les vins de Provence que vous préférez, nul doute que vous avez du pibarnon. Il faut savoir que ce vin est produit en Provence. Son appellation la plus célèbre est certainement le Bandol.

Connaissez-vous le château de Pibarnon?

Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Outre le Bandol, ce vignoble vous proposera également du côte de Provence. Au château de Pibarnon, 3 types de vins sont produits : du rouge, du blanc et du rosé.

Pour bien conserver vos bouteilles et permettre au vin de bonifier, il sera important d'allonger vos bouteilles dans une cave bien ventilée où les écarts de température sont faibles. À défaut de cave naturelle dans votre logement, n'hésitez pas à acheter une cave à vin électrique. Vous ne regretterez pas votre investissement.

Sinon, pour apprécier pleinement votre château de Pibarnon, il faudra le proposer à la température de service idéale et surtout bien le marier avec vos mets :
  • le rouge se boit entre 15 et 17°C. Il accompagnera du lapin ou du canard
  • le blanc s'apprécie plus frais, à 10°C. Ici vous le proposerez avec du bar ou du cabillaud
  • pour le rosé, ce sera entre 8 et 10°C et avec de la charcuterie ou de la viande de bœuf.